2010 - André Krauer

4 AU 19 SEPTEMBRE 2010
Exposition d'aquarelles et techniques mixtes

André Krauer


L'ART SELON L'OCCURRENCE
Que reste-t-il d’un itinéraire ? Quelle en est la trace ? Le long de ces questions, André Krauer dessine depuis treize ans le portrait de chaque instant de sa traversée. Petit à petit, d’abord au crayon, au stylo, puis à l’aquarelle, il commence à attraper au vol des images de ses voyages, du Languedoc à la Toscane, du Maroc à l’Ukraine. Ensuite, des visages commencent à émerger, visages de l’histoire, visages relus, visages rencontrés, visages inventés, portraits de personnages, de paysages, de rêves, de fureurs, de musiques, comme témoignages de son aventure. Un colis arrive de Chine envoyé par sa fille Valentine : de l’encre, des pinceaux. Une nouvelle technique, une nouvelle syntaxe, une nouvelle phrase, et André Krauer précise le tracé du portrait, portrait de simples instants d’éternité.



UN CHEMIN ARTISTIQUE ET UN PARCOURS CULTUREL


Né à Berne en 1935, André Krauer poursuit ses études à Neuchâtel puis à Lausanne, à l’Institut de Ribaupierre, où il obtient un diplôme de piano et un diplôme pédagogique de chant. Pendant plus de trente ans, il dirige de nombreux chœurs, dont la chorale d’Aubonne, la Chanson Veveysanne, la Chorale de Puidoux, le Chœur Universitaire de Lausanne, et le Groupe Choral André Krauer.
Toujours à la recherche de la nouveauté dans son travail, André Krauer s’ouvre inlassablement de nouvelles voies : il reprend avec des amis la Galerie du Conseil, à Vevey, il crée une entreprise de promotion et d’organisation de spectacles, il joue dans de nombreuses pièces de théâtre, notamment à l’Echiquier Théâtre, il écrit et réalise deux éditions de la revue de Corseaux, il écrit des textes pour la Télévision Suisse Romande, des pièces de théâtre pour les enfants, et trois romans dont le premier, Élisée, paraît en italien, aux éditions Spirali/Vel de Milan, sous le titre La clinica della vita en 1997, et le deuxième, Le silence des mots, est publié aux Éditions de l’Aire, à Vevey, en 2002.



PRINCIPALES EXPOSITIONS


1989 Théâtre de Poche de la Grenette, Vevey, exposition personnelle

1993 Atelier Alix Herren, Montreux, exposition collective

1996 Galerie Coloris-Art, Villeneuve, exposition personnelle

1997 Galerie Proactif Ouvertures, Aigle, exposition personnelle

1998 Musée de la Villa San Carlo Borromeo, Senago (Milan), exposition collective
2001 Galerie Corps et Scène, Lausanne, exposition personnelle

2004 Galerie Proactif Ouvertures, Aigle, exposition personnelle












 



HomeAGENDAMusiqueExpositionSpectacleFêteMarchéConférence et diversAssembléesLocation caveauContactLiens