6 FEVRIER 2013

à 20h15 au caveau du château

 


Après la lecture du livre de Jean de Léry et les magnifiques représentations théatrales de septembre 2012 au château de L'Isle, nous vous proposons une rencontre avec monsieur Philippe Chanson.  Ce conférencier connait bien à la fois Jean de Léry ( puisqu'il a écrit un petit livre sur lui ) et les Tupis, les descendant des "sauvages" que rencontra l'ancien pasteur de L'Isle au 16 ème siècle, avec lesquels il partagea quelques expériences en tant qu'anthropologue dans les forêts d'Amérique de Sud.


entrée libre , collecte, un petit verre sera servi après la conférence.



« La leçon brésilienne de Jean de Léry

ancien pasteur de l’Isle de la fin du XVIe siècle

voyageur-ethnographe chez les Indiens Tupinambous »

 

 

 

Le  Château de l’Isle a accueilli en septembre 2012 une production théâtre et chansons consacrée à Jean de Léry. Malgré ce succès, l’ancien pasteur de ce grand bourg qu’était l’Ile à la fin du XVIe siècle reste étonnamment peu connu. Il a pourtant été l’une des figures les plus retentissantes du protestantisme de cette époque dans le domaine des découvertes et des sciences humaines, marquant tout le courant intellectuel des Lumières et influençant même les Jésuites. Son Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil (1578 et cinq rééditions de son vivant !), qui nous livre une description aussi truculente qu’exceptionnelle des Indiens Tupinambous de la baie de Rio de Janeiro, n’a-t-elle pas été triplement saluée par Claude Lévi-Strauss comme « chef-d’œuvre », « bréviaire » et « catéchisme » de l’ethnologue ? Envoyé à vingt-deux ans, avec l’aval de Calvin, renforcer ce projet peu clarifié et rapidement avorté d’une implantation de la « France Antarctique » au Brésil – soutenue par l’Amiral Gaspard de Coligny proche des Huguenots –, il a carrément ouvert la brèche de la laïcité en un temps où l’on ne pouvait penser qu’à travers le filtre de la religion obligée. À sa lecture, on découvre en effet des positions théologiques remarquablement modernes avant l’heure, propres à bousculer tant les dogmes que la morale chrétienne alors appliqués. Par exemple en réinterprétant les rap

ports entre Nature et Culture à l’instar de son appréhension de la nudité des indiens et surtout des indiennes, ou encore l’anthropophagie rituelle pratiquée envers l’ennemi tout en donnant un statut inattendu à ceux que l’on traitait usuellement de « sauvages ». Dans cette optique – et en prolongement du spectacle présenté à l’Isle –, l’exposé relira l’épopée de notre voyageur et commentera quelques points forts de son œuvre pétillante, originale et novatrice.

 

Philippe Chanson, théologien de l’Université de Genève et Dr en anthropologie de l’Université de Louvain, associé de son Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP), a travaillé plusieurs années aux Caraïbes et a arpenté aussi bien les terrains brésiliens que ceux de l’Amazonie guyanaise, côtoyant notamment une branche des descendants Tupis. Outre de nombreuses publications consacrées à la culture créole, il a également écrit un opuscule sur le cas Léry.

 

 

 


2013 - Philippe Chanson
HomeAGENDAMusiqueExpositionSpectacleFêteMarchéConférenceAssembléesLocation caveauContactLiens
LES AMIS DU CHATEAU DE L'ISLE